Intégrateur Indépendant de site internet Drupal depuis 2007

Qu’est-ce donc que Drupal ?

Drupal est un outil web dont le programme est accessible à chacun pour qui veut le modifier, Il est né en 1999, a été mis en ligne en 2001 et est actuellement maintenu dans sa globalité par plus d’un million d’utilisateurs et de programmeurs qui encouragent les principes fondamentaux suivants:

  • Modularité, car chacun peut l’étendre selon ses besoins,
  • suivi des standards, car le système s’insère parfaitement dans la structure qui l’héberge ainsi que dans les modes de communications qu’il emploie. Cela peut vous paraître évident, mais ce n’est pas le cas d’autres systèmes qui ne fonctionnent parfaitement que lorsque le même fournisseur contrôle plusieurs maillons de la chaîne.
  • Collaboration, car drupal permet le travail simultané de plusieurs personnes sur son interface de construction, chacun étant limité aux possibilités décidées par le chef de projet. Les membres d’une équipe peuvent écrire des modules et les faire communiquer avec les autres. Et enfin, et cela est commun à la plupart des logiciels libres, leurs forces est issue de la collaboration de bénévoles talentueux et de la collaboration d’entreprises qui ne pourraient construire à elle seule de tels monuments logiciels.

  • Facilité d’utilisation, car une fois avoir acquis une première compréhension de l’assemblage des modules, des élaborations puissantes sont possibles à un nom programmeur. Et pour un programmeur, seules quelques lignes suffisent à étendre les possibilités au-delà des modules existants.

Qu’est-ce que n'est pas Drupal ?

Drupal est couramment cité aux côtés de simples gestionnaires de contenus et outils de publication web. Il n’en est rien. Celui qui essaiera Drupal en s’attendant à un simple concurrent de Joomla, Wordpress voir Spip trouvera qu'il n’est pas complet et ... bizarre. Au fond il ne trouvera pas vraiment d’intérêt et préfèrera revenir à quelque chose de plus «puissant» cela voulant dire «de plus compréhensible». Un exemple étant un vrai professionnel affirmant pourtant que Drupal ne produit pas du code HTML accessible et propre comme SPIP. Cela est une contre vérité, Drupal produit le code pour lequel on le programme. S'il n'y a pas le budget pour, on utilise le code d'autrui, et c'est tout. 

Il faut bien se dire que Drupal est plus un outil d’informaticien qu’autre chose. Sur un CMS habituel, l’installateur va poser à la grue une maison préfabriquée, puis des pièces en fonction des besoins, une extension forum par ci, une extension catalogue immobilier par là. Cela est utile dans beaucoup de cas où le client n’a pas d’exigences particulières et ne demande pas de modifications fonctionnelles ou procédurales aux préfabriqués implantés, mais dès que l’on commence à avoir des exigences, les budgets explosent.

Comment utiliser Drupal

Drupal est d’abord un Lego de multitudes de petites briquettes élémentaires qui permettent de créer des fonctions supplémentaires, qui du coup sont réellement personnalisées à chaque cas

Le stade supérieur d’utilisation est la découverte des mécanismes permettant d’interagir avec le code en exécution produit par autrui. Vous pouvez par programmation compléter, détourner, annuler, agrandir l’ensemble des codes construits, codes de présentation HTML générés ou fonctionnels.

Il est alors possible de procéder aux mises à jour globales de programmes  pour la résolution de bugs et le maintien d’un haut niveau de sécurité, cela  sans jamais effacer vos personnalisations.

Et oui Drupal se met très bien à jour, merveilleusement bien, si bien que cette raison seule justifie que je n’envisage pas de le quitter depuis 2007.

La façon de travailler sérieusement avec Drupal le rapproche plus d’un framework que d’un gestionnaire de contenu. Cette structure logicielle met à disposition des outils pour la programmation et des règles de fonctionnement si évoluées qu’elles ont permis la cohabitation d’une véritable cathédrale de codes potentiellement imbricables. 

Est-ce un outils sérieux pour mon entreprise ?

Drupal, c’est aujourd’hui plus de 32000 briques élémentaires qui me permettent de toujours procéder à une création unique pour mes clients sans utiliser les 2200 présentations différentes existantes.

C'est pourquoi , et même sans être une agence importante,  le freelance que je suis peut vous affirmer que:

  1. Vous ne vous demandez jamais si un projet est faisable avec Drupal,
  2. Vous ne vous demandez jamais s’il pourra évoluer en cours de construction,
  3. Vous ne vous demandez jamais s’il pourra évoluer plus tard.

Réconfortant non ?

Et si vous avez un doute

voici une courte liste de quelques organismes et entreprises qui ont construit leur site sur plateforme Drupal

Maison blanche, france.fr, Ministère de l'économie, SNCF et voyages-sncf, CAF,  ville de Londres, Cisco, Novartis, Pfizer, Monnaie de Paris, Guerlain, Cartier, gouvernement Australien, la NBA, Twitter, eBay inc, société générale, Harvard, Oxford, Alcatel Lucent, Tesla, Forum économique mondial, Al Jazeera, état de New York, Greenpeace UK, Carrefour, France 2, France 3, France 24, le Figaro, gouvernement.fr, Slate, CNN asian, Playboy GE, laboratoires Google et Yahoo, Adobe, Sourceforge, Mc Donald Australie, Randstad, Capgemini,  NASA, Barack Obama, Led Zeppelin, Beyonce, Britney Spears, Michael Jackson, John Travolta, Bricot dépot, Ubuntu, Universal Music, Sony, Warner Bros, banque mondiale, Amnesty International , Science Po.............


Mes compétences en tant que freelance Drupal, au service de votre site vitrine, catlogue, e-commerce, intranet / extranet :

  • création de thèmes HTML/CSS et responsive sur vos graphismes ou sur les miens,
  • theming du code HTML,
  • construction du Back-end,
  • construction de modules,
  • étude de la performance

Heureux de la qualité de l'outil de gestion de l'information Drupal, je soutiens son association et en suis membre.